MISSIONNAIRES
Nous aimons le Christ et son Eglise et nous nous donnons sans condition à l’annonce du Règne. Nous existons pour évangéliser.
CROISÉES
Evoque le désir d’entreprises risquées et audacieuses, le plus grand service à la recherche de la plus grande gloire de Dieu.
DE L´EGLISE
Pour le profond amour pour celle-ci, nouveau peuple de Dieu, et l´adhésion filiale au Pape et aux Evêques.
Nous sommes un Institut de spiritualité ignatienne.
SAINTE NAZARIA IGNACIA
(Espagne) 1889 – (Argentine) 1943
Nazaria Ignacia March Mesa naquit à Madrid (Espagne) le 10 janvier 1889, et fut baptisée à la paroisse Saint Joseph, rue Alcala. Elle était la quatrième fille d´une fratrie de 10 enfants. Son père, Don Jose Alejandro March y Reus, originaire d´Alicante, était marin de profession et entrepreneur. Sa mère, Doña Nazaria Mesa Ramos, était originaire de Sanlúcar la Mayor (Séville).
A l’âge de 9 ans, la veille de sa première communion, étant interne au collège Saint-Esprit de Séville, elle sentit le premier appel du Seigneur: Toi, Nazaria, suis-moi; et elle répondit: Je te suivrai, Seigneur, le plus près que puisse le faire une créature humaine ; et dans un plus grand engagement, elle consacra par un vœu sa virginité à Dieu.
Aussitôt, elle commença à se démarquer de ses frères, puis de ses camarades du collège par la vivacité de son esprit, sa sympathie naturelle, et son don de rassembler. Son désir était d´être missionnaire jésuite, et c’est dans cette idée qu´elle fonda un groupe qu´elle appela Missionnaires cachés, afin que, au travers de leurs prières et sacrifices, elles travaillent pour les missions.
A sa sortie du collège, elle passa une période au cours de laquelle elle commença à éprouver l´attraction du monde. Elle était courtisée par les jeunes et voulait vivre la liberté, mais son amour pour le Seigneur fut plus fort. Des années plus tard, elle écrivait : A l’âge de 7 ans, alors que la raison commence à s´éveiller, je te connus, et dès lors, je t´aimai.
Pour des raisons économiques, toute la famille due se déporter au Mexique.
Pendant le voyage, dans le bateau qui les y conduisait, elle fit la connaissance des Petites Sœurs des démunis. Elle intégra cette Congrégation, car c´était la vocation qui lui coûtait le plus. Elle fit le Noviciat, ainsi que la profession à Palencia (Espagne) comme Petite Sœur, et aussitôt fut affectée à Oruro, en Bolivie, avec d´autres compagnes.
Etant dans cette même Congrégation, elle sentit de nouveaux appels du Seigneur à une vie missionnaire, vouée à l´évangélisation des pauvres et surtout à travailler pour l´union et l’extension de la Sainte Eglise.
Avec la bénédiction du Nonce, ainsi que de la hiérarchie bolivienne, Nazaria commença la fondation d´un Institut missionnaire dans la pauvreté absolue, 40 centimes seulement.
Son tempérament expansif fut apaisé dans la prière; son intelligence éveillée lui permit de répondre avec créativité aux différents besoins qu´elle rencontrait, son audace et son amour apostolique lui permirent de surmonter les obstacles qu´elle rencontrait dans sa mission. Leader naturelle, d´autres compagnes ne tardèrent pas à se joindre à elle, et c’est ainsi qu’elles commencèrent les missions dans les campagnes, les villes, les mines, portant la Bonne Nouvelle de l´Evangile à travers la parole et le témoignage.
Elle ouvrit des cantines sociales, travailla sans relâche pour la promotion de la femme et l´éducation des enfants.
Les plus pauvres furent toujours ses préférés…ils étaient son héritage.
Sa soif intense de justice sociale était le fruit de l´expérience profonde de ce que serait le Règne Social de Jésus-Christ réalisé dans le présent. Pour cela, elle s´engagea à travers deux vœux : celui d´obéissance au Pape pour une plus grande union avec l´Eglise, et celui de travailler jusqu’au prix de sa vie pour le Règne du Christ.
Elle fonda des maisons en Argentine, Uruguay et Espagne. Elle rêvait d´étendre sa croisade d´amour à travers le monde entier. Elle porta partout son charisme d´amour à l´Eglise et son service aux pauvres.
Fille de son temps, le souci social des mouvements syndicaux, les revendications militantes et le féminisme naissant se reflètent dans sa pensée et ses actes.
Apres une vie dévouée et vertueuse, Nazaria mourut à Buenos Aires le 6 juillet 1943.
Sa Congrégation reçut l’approbation définitive le 9 Juin 1947 sous le nom de Missionnaires Croisées de l´Eglise. Ses restes reposent à Oruro depuis 1972.
Le Pape Jean Paul II déclara par Décret l´héroïcité de ses vertus le 1er Septembre 1988. Elle fut béatifiée le 27 Septembre 1992.
Sa canonisation a été célébrée le 14 Octobre 2018 à Rome, entre les mains de Sa Sainteté François.
L´ŒUVRE TOTALE
Une famille avec des options de vie différentes : laïcs, religieuses, consacrés séculiers et prêtres. Nous partageons le même charisme de vouloir donner notre vie pour Jésus et l´Evangile et d´aimer profondément l´Eglise.
Missionnaires Croisées de l´Eglise
Femmes ancrées dans la réalité historique, dont la vie trouve son sens dans l´évangélisation.
Nous vivons en communauté dans différentes parties du monde ou un plus grand service de Dieu et l´aide aux frères sont attendus.
Missionnaires Séculières de l´Eglise
Famille Extensive de Nazaria Ignacia
Prêtres Amis du Charisme de Nazaria Ignacia
NOUS SOMMES DANS:
Notre vocation est universelle pour faire vie dans n´importe quelle partie du monde.