Mc 6, 1-6
Nous avons entendu dans l’Évangile comment les proches de Jésus, ses voisins et ses connaissances, ne le reconnaissent pas, ne comprennent pas comment ce garçon qu’ils ont vu grandir dans leur propre village, avec un travail si simple et dans une famille si normale, est capable d’enseigner de telles choses. Leur regard n’est pas capable de découvrir Dieu dans un être humain comme les autres et dans une vie qui n’a rien d’extraordinaire.
Peut-être que Nazaria a fait cette même expérience à un moment donné, parce que certains se sont demandé comment cette femme petite et simple pouvait transmettre le message de Dieu et réaliser de si grandes œuvres…
L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur la manière dont Dieu se rend présent dans le quotidien, dans la simplicité de chaque jour. La réponse de Dieu, alors et toujours, a habituellement ce ton simple et quotidien, il travaille habituellement, plutôt, dans des situations et des personnes de tous les jours.
Jésus est beaucoup plus proche que nous ne le pensons, parce qu’il marche aussi dans nos rues et nous parle dans nos propres langues. Et aujourd’hui encore, comme toujours, seuls ceux qui ont un cœur simple sont capables de découvrir Celui qui est toujours à nos côtés.
Nazaria Ignatia nous invite : « Cherchons Dieu dans la vérité et la simplicité d’esprit et nous verrons de grandes choses, car il se complaît dans les cœurs simples ».
Joaquina Lozano (Superiora General)