Atelier de formation : MCE juniors

L’atelier s’est déroulé dans le cadre de la rencontre des sœurs juniors du Juniorat International et de celui d’Espagne, sous la responsabilité du Frère Susana María Moreno.

Il a été développé avec la méthodologie de voir, juger, agir avec le contenu de savoir être, en introduisant le sujet et en laissant des questions ouvertes pour l’approfondir et le dialoguer.

– Que signifie savoir être (voir) ?

Chacune de nos cultures d’origine fait référence au savoir être en tant que femme. Ce sont des éléments qui nous marquent à travers nos expériences personnelles et collectives. Prendre conscience de ces éléments constitutifs – coutumes, traditions et valeurs – est le premier pas pour discerner ces éléments par rapport aux valeurs de l’Évangile. Jésus, paysan juif du premier siècle, est un personnage imprégné d’une culture qui se détache de ses propres aspects culturels pour marquer un nouvel horizon axiologique : l’amour du Père. 

– Savoir être religieux (juger)

Qu’est-ce qui caractérise notre être et notre savoir être ICM ? Quels sont les traits essentiels dans notre façon de procéder ? Quels comportements, attitudes et vertus devons-nous cultiver ? Telles sont les questions qui ont donné lieu à la troisième étape de la rencontre et auxquelles nous avons indiqué un horizon : nous voulons nous identifier à Jésus, vivre avec les attitudes de Marie.- Savoir être ICM (agir)

Yoselin Bonafon