Le service de l’autorité
Il y a de nombreux services et ministères dans notre vie missionnaire et dans chaque identité de l’Oeuvre totale. Chaque service ou ministère est important pour que le corps soit un et que la mission d’annonce soit accomplie. Le service de l’autorité est essentiel pour que le charisme soit présent et actualisé dans le présent de notre histoire, tout comme notre 16e Chapitre général. Mais pourquoi ne pas remplacer l’autorité par le leadership ? Être un leader aujourd’hui pour la mission.
Le leadership se fonde sur la découverte et la collaboration avec le courant d’amour qui traverse la vie, conscient qu’il s’exprime à travers les personnes et les événements, et qu’il nous rapproche tous de l’horizon de la fraternité.
Nous devrions nous interroger sur le leadership de sainte Nazaire. Elle possédait les qualités d’un leader : totalement passionnée par le fait de suivre Jésus et d’étendre son Royaume de justice et de dignité ; elle possédait des motivations profondes qui lui donnaient une grande énergie, une liberté intérieure, des critères personnels pour s’orienter aux carrefours, l’énergie de choisir, la connaissance de soi et la prudence, la capacité de mobiliser les gens, la capacité de les accompagner dans leur croissance, la confiance de leur déléguer… elle prenait des risques, elle était courageuse ; elle avait une capacité impressionnante de convaincre et d’entraîner avec sa façon de vivre ; elle avait une grande capacité d’inspirer les autres. Sa force et son charisme offraient des réponses aux défis de la société et incitaient de nombreuses personnes à suivre sa façon de faire, et nous pouvions suivre.
C’est ce leadership que nous demandons à l’Esprit pour le service de l’autorité dans notre famille missionnaire – née pour évangéliser !
H. Araceli Guardeño
0 commentaires