LA MISSION DANS LES PÉRIPHÉRIES

Écrit par misioneras

05/11/2024

Paroisse de San Antonio (Guatemala)

À la périphérie de la ville de Guatemala se trouve le secteur de San Juan de Dios, une zone où les taux de violence et d’extorsion sont élevés. Ici, dans des conditions difficiles, notre paroisse effectue un travail d’accompagnement spirituel et humain, guidant les garçons et les filles dans leur préparation au sacrement de la première communion. Cette étape de la formation est cruciale pour identifier et comprendre certains des besoins et des difficultés rencontrés par notre communauté. Afin de mieux connaître la réalité des familles, nous effectuons des visites à domicile et des visites aux malades. Cela nous permet, comme nous le rappelle le pape François, d' »écouter avec les oreilles du cœur ». Cette écoute attentive et compatissante reflète le style humble de Dieu qui, en écoutant, reconnaît l’homme comme son interlocuteur et montre son amour incliné pour chaque personne. Inspirés par cette vision, nous nous efforçons de prêter attention à qui nous écoutons, à ce que nous écoutons et à la manière dont nous écoutons. De cette manière, nous grandissons dans l’art de communiquer, qui ne repose pas sur une technique, mais sur une « capacité du cœur qui rend possible la proximité » (Evangelii Gaudium, 171).

Défis communautaires

Outre la violence et l’extorsion, l’un des problèmes les plus urgents est la pénurie d’eau. Les familles doivent être attentives aux moments où l’eau est disponible pour la stocker et s’assurer qu’elle est utilisée pendant la journée. Elles en profitent également pour laver leurs vêtements. Dans de nombreux foyers, lorsque les parents partent travailler, les enfants restent seuls. Certains parents ne peuvent pas assister aux réunions paroissiales en raison de leurs horaires de travail, en particulier ceux qui travaillent le dimanche, comme c’est le cas de nombreuses mères célibataires. Nous avons vu que certaines de ces mères, pour survivre, vendent des tortillas tous les jours. Malgré ces réalités difficiles, nous poursuivons notre mission avec joie et dévouement, en nous efforçant de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous nous engageons non seulement par notre contribution spirituelle, mais aussi par notre présence et notre proximité. Dans la mesure du possible, nous offrons également de la nourriture aux familles qui en ont le plus besoin.

La richesse de la simplicité

La communauté de San Juan de Dios est composée de personnes simples et accueillantes, qui nous expriment leur gratitude car elles se sentent soutenues et accompagnées. Nous recevons aussi beaucoup d’eux : leur hospitalité et leur gratitude nous enrichissent. Nous remercions Dieu, notre communauté et notre curé, qui nous donnent l’opportunité de partager cette mission avec des personnes qui nous donnent beaucoup par leurs gestes et leur générosité.

Collaboration au sein de la paroisse

En plus de notre travail de catéchèse, nous soutenons d’autres activités paroissiales. Cette mission nous permet de collaborer et de partager avec les différents ministères pastoraux et avec les sœurs de la Congrégation des Oblats du Cœur de Jésus, qui contribuent à la croissance de la foi et au bien-être de la communauté. Car le Christ, l’Église et les frères vont de l’avant, toujours de l’avant.

0 commentaires

APPELÉS À LA SAINTETÉ

APPELÉS À LA SAINTETÉ

La fête de la Toussaint Chaque 1er novembre, nous célébrons la fête de la Toussaint, accompagnée d'une autre grande fête comme le jour des fidèles défunts, où nous nous souvenons d'une manière spéciale de nos proches qui sont déjà aux côtés du Père, prenant soin de...