Du 13 au 22 août, la supérieure générale, M. María Joaquina Lozano, accompagnée de sa conseillère, H. Alejandra González, a la visite canonique à cette communauté, située dans la vallée des hautes montagnes du centre de l’État de Veracruz. , couronné par le volcan Citlaltépetl, Mont de l’Étoile.

La communauté est située dans le quartier Modelo, voisins entre voisins. Actuellement, la communauté est composée des sœurs Carmen Vega (supérieure), Josefa Oñate, Magdalena Almaraz, Zenaida Rivera, Reina Valladares, Nora Pérez et Esther Ensaldo.

La mission est diversifiée, au sein de la pastorale de la Parole : proximité avec les familles en coexistence quotidienne et centre d’écoute dans la paroisse Sacré-Cœur de Jésus (Orizaba) ; travailler dans les communautés ecclésiales de base – accompagner les personnes dans le chemin riche et diversifié de leur vie et de leur foi, en apportant parfois de la lumière dans les moments sombres, en renforçant la vie dans la fragilité ou en célébrant avec joie quand les choses vont bien -. Un autre axe du travail apostolique est la collaboration dans la formation des agents pastoraux et la catéchèse présacrementelle.

Pastorale de la Parole qui s’insère dans le cadre diocésain de l’évangélisation.

Une note qui a distingué la communauté est l’accueil dans la communauté. Bien que dans le cadre de la visite nous ayons pu partager avec une variété d’amis de la communauté, nous avons également entendu des témoignages dans lesquels cet accueil a été dramatique dans le déplacement de migrants ou dans des situations d’extrême vulnérabilité sociale. Pour cette raison et pour l’engagement du charisme envers les plus défavorisés, la pastorale sociale est un autre domaine dans lequel cette communauté répond.

Dans le cadre de la visite, nous avons pu rendre visite à Mgr Eduardo Cervantes Merino, évêque du diocèse, dans la Cathédrale de San Miguel Arcángel avec qui nous avons pu partager expériences et préoccupations de notre parcours ecclésial.

La mission est aussi « ad intra » de la communauté : les détails et la chaleur de l’accueil, le soin de la vie spirituelle et communautaire, donnent aux tâches apostoliques qualité et solidité.