L’histoire de l’arrivée des sœurs à Chilapa est pleine d’amour, de dévouement et de sacrifice. Et ce ténor de la disponibilité généreuse envers les plus pauvres des pauvres se poursuit jusqu’à aujourd’hui. L’histoire de l’arrivée des sœurs à Chilapa est pleine d’amour, de dévouement et de sacrifice, et ce ténor de généreuse disponibilité envers les plus pauvres des pauvres continue jusqu’à aujourd’hui.

Chilapa de Álvarez (État de Guerrero, Mexique) est une ville située dans une vallée de la Sierra Madre Sur. Elle est entourée de villages et de ranchs originaux. Les sœurs y ont collaboré à l’évangélisation directe et à la pastorale de la Parole – en animant apostoliquement les communautés, en formant les agents pastoraux et en accompagnant spirituellement les croyants – mais elles ont également servi dans le domaine de l’éducation préscolaire et primaire.

La simplicité des manières allait de pair avec la profondeur de la foi, de sorte que les témoignages que le Supérieur général a pu recueillir au cours de la visite canonique étaient des confessions de foi et des expériences ecclésiales :  » ce que nous savions par ouï-dire, nous le savons maintenant par expérience « ,  » Sœur A. a été fondamentale dans ma vocation sacerdotale « ,  » Sœur M. a su motiver la communauté « ,  » Sœur C. a donné une continuité aux coopératives dans les villages « ,  » grâce à Sœur I., nous avons des lavoirs et des latrines « .

Il n’y avait pas de montagnes trop hautes ou de villages trop éloignés pour freiner l’esprit missionnaire des sœurs, hier comme aujourd’hui. Les choses n’ont pas été faciles à Chilapa ces dernières années. La région a connu des périodes de violence sanglante et de tensions pressantes. Comme des bougies allumées, les sœurs sont restées pour continuer à encourager la foi et l’espoir des gens.