CONGRES EUCHARISTIQUE (INDIANAPOLIS, ÉTATS-UNIS)

Depuis les États-Unis, la Communauté des Missionnaires Croisés de l’Église a eu la joie de participer au Xe Congrès Eucharistique National, qui s’est tenu dans la ville d’Indianapolis, État de l’Indiana. Nous étions membres de la Communauté Hispanique du Diocèse de Davenport. . Ce Congrès eucharistique national s’est tenu plus tard, après 83 ans, dans le contexte de l’invitation que les évêques américains ont adressée à l’Église entière à s’unir dans un « renouveau eucharistique ». En tant que ministère hispanique, nous avons déjà commencé par une rencontre d’expérience et de témoignage de foi le 29 juin de cette année, et nous la terminerons le 25 juin 2025.

La cérémonie d’inauguration comprenait une prière silencieuse au Saint-Sacrement, ainsi que des témoignages et un moment significatif d’adoration collective du Saint-Esprit. Le Nonce apostolique a souligné l’importance de l’Eucharistie comme parfait symbole d’unité, soulignant qu’il n’est pas nécessaire de rechercher une telle unité dans d’autres domaines. En outre, il a exhorté les personnes présentes à favoriser la cohésion et à être plus fructueuses dans l’accomplissement de leur mission.

C’était beau de retrouver environ 50 000 personnes autour du Mystère de la foi qui nous soutient, nous nourrit et nous lance dans la mission d’authentiques chrétiens. Les intervenants des conférences ont proposé une invitation constante à assumer les rôles de « pèlerins eucharistiques », de « missionnaires eucharistiques » et d’« Église en sortie ». Ces expressions reflètent l’expérience vécue en observant des nombres de frères de diverses cultures, langues, races et nations, se déplaçant dans le but de maintenir vivante la foi dans le don de l’Eucharistie. Cette réunion a été agrémentée d’une série d’activités soigneusement préparées.

Nous exprimons notre gratitude à Dieu pour les expériences vécues et partagées. De même, rendez grâce pour Notre Mère l’Église, avec ses divers dons ministériels, ainsi que pour la participation des jeunes, des couples, des familles, des prêtres, des diacres permanents, des séminaristes, des consacrés engagés qui ont manifesté l’amour de Dieu à ce Congrès. . Sans aucun doute, la ville d’Indianapolis a été embellie par la grâce abondante déversée et par les nombreux désirs de rencontre personnelle avec Jésus-Christ, ainsi que par le renouvellement de l’engagement que chaque frère a assumé pour servir le Royaume de Dieu dans l’Église, dans cette réalité.

Nous remercions Dieu pour l’effort déployé dans la préparation de ce grand événement, qui a couvert chaque détail : exposants, témoignages, musiciens, Eucharisties et bénévoles, ainsi que les mesures de sécurité mises en œuvre pour garantir sa bonne exécution. Enfin, nous exprimons notre gratitude à notre diocèse de Davenport de nous avoir fait participer à ce Congrès national.

Dans le cœur restent de nombreuses exhortations qui nous invitent à nous sentir « envoyés », à éviter de réduire l’Eucharistie à une expérience simplement intime et à ne pas succomber à ce que l’évêque de Boston a appelé « l’amnésie spirituelle » dans son homélie adressée à la communauté hispanique. Il est essentiel de continuer à célébrer l’Eucharistie dans le cadre du commandement de Notre Seigneur : « Faites cela en mémoire de moi ».

Il est essentiel de souligner le sens synodal de la liturgie eucharistique, qui reflète à la fois une dimension locale et universelle. Nous devons reconnaître que nous sommes membres de l’Église en communion avec le Pape, ainsi qu’avec toute la communauté ecclésiale et ses ministres. Il est impératif que nous nous sentions partie intégrante de cette Communauté, que nous l’aimions, la respections et la servions, notamment en faveur de ses membres les plus vulnérables. Nous faisons confiance à l’intercession de Marie, Femme de l’Eucharistie, qui nous accompagne dans notre mission d’annoncer son Fils.

H. Marielos Martínez Quintero, MCI