Pallegudem – India
Delia, conseillère générale pour la formation dans notre communauté de Pallegudem (Inde) depuis presque deux mois.
Delia, elle nous a tellement aidées dans la vie spirituelle (toujours) d’abord dans la chapelle malgré la chaleur, puis nous en avons récolté les fruits dans la vie communautaire et aussi dans la pastorale, surtout dans le travail de proximité, en descendant dans la rue pour visiter des familles à Telangana et tout cela nous a amenées à nous abreuver à sa fontaine de Conseillère Générale pour la Formation. Sa seule présence a marqué nos vies en tant que communauté en formation.
Sœur Delia est arrivée dans notre communauté le 30 mai et sera avec nous jusqu’au 20 juillet, soit presque deux mois. C’est une personne merveilleuse, très gentille et généreuse, et comme nous l’avons dit, c’est une encyclopédie ambulante, une bibliothèque complète, car d’elle nous apprenons tout : comment trouver la force de descendre dans la rue, comment travailler dans le jardin, comment aller chercher du bois, cuisiner, coudre, visiter les différentes familles pour les réconforter par sa présence, participer avec dévotion à l’Eucharistie en dépit de la barrière de la langue.
Ces mois ont été une merveilleuse expérience de partage et d’apprentissage avec elle, elle a été capable de comprendre les personnes qu’elle a rencontrées malgré la difficulté de la langue comme nous l’avons dit, nos candidats ont appris à comprendre et surtout à saluer avec beaucoup d’enthousiasme en espagnol, et quelques autres mots. Dans la cuisine, nous avons également pu partager avec elle, elle nous a appris à préparer quelques plats comme l’Asado, le Puri, et aussi la soupe paraguayenne, une variété culinaire que nous avons pu apprécier. Avec elle, nous avons pu visiter des hôpitaux et accompagner des malades, en priant avec eux ou simplement en les visitant.
Nous y avons vu la valeur du respect de la culture des autres, car ici, en Inde, différentes religions sont présentes et chacune célèbre sa propre foi. L’une des manières externes d’évangéliser est la musique : à quatre heures et demie du matin, la musique d’un temple hindou commence à jouer à plein volume, puis à cinq heures, les musulmans continuent avec leurs différentes manifestations religieuses et plus tard, nous, les temples chrétiens. On peut constater que cela ne les a pas empêchés de vivre leur expérience parmi nous avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, ce qui se reflète dans leur joie quotidienne au sein de la communauté… La manifestation de chaque religion fait partie de la variété culturelle et religieuse qui enrichit l’Inde et la rend unique. L’Inde est une référence spirituelle, c’est ce que l’on respire dans la vie de tous les jours.
Nous pouvons également dire que ses enseignements de patience, de savoir observer et nous aider doucement à mieux comprendre les choses et les situations, en nous encourageant à être de meilleurs missionnaires sur cette terre sacrée, ont également été très présents.
Elle a été pour nous une grande sœur et plus qu’une sœur. Elle a été très présente dans la vie de la communauté, très proche de nos familles, son sourire toujours présent avec son « bonjour » nous a rempli de joie. Toujours unie dans la prière, Sœur Delia, merci pour votre compagnie durant ces mois, priez pour nous et comptez sur nos prières. Nous continuerons à « aller toujours de l’avant ».
H. Pauline Fouafoana